CHRONIQUE DES COACHS

Nouvelle rubrique destinée aux responsables de catégories leur permettant de communiquer sur la vie de leur groupe, les résultats obtenus, voir les objectifs atteints ou à atteindre.

RÉSUMÉ DE LA PREMIÈRE PARTIE DE SAISON 2014-2015

                     

Commentaires de Stéphane CHEVALIER, responsable de l'équipe Première Séniors

Avant d'évoquer la nouvelle saison, je tenais à revenir sur le bilan de la saison 2013-2014, où nous avons terminé en 3ème position au classement derrière Argenteuil et le Cosmo Taverny. Certes, nous n'avons pas atteint l'objectif de remontée, mais j'estime que nous avons tout de même réalisé une bonne saison, avec 16 victoires, 3 nuls et 3 défaites. Aurions-nous pu mieux faire ? Peut-être en accrochant Taverny qui ne nous était pas supérieur; En revanche, Argenteuil était tout simplement trop fort pour pouvoir être inquiété, avec un bilan final de 19 victoires et 3 nuls.

Pour cette nouvelle saison, je devais disposer initialement d'un effectif inchangé de 22/23 joueurs, et puis, juste avant la reprise, 3 joueurs ont préférer partir, ce que je n'ai toujours pas compris. Pis, depuis le début de la compétition, les événements (accidents) s'enchaînent avec 2 joueurs importants indisponibles et un 3ème qui devrait écoper d'une suspension assez lourde à la suite d'un carton rouge. Soit un handicap de 6 joueurs sur ces premières semaines. Ces absences seront en partie compensée par l'apport de joueurs de la Réserve, voir le lancement dans le grand bain de joueur issu de la catégorie U19-U20.

Sinon, l'objectif affiché reste le même, à savoir la remontée en Excellence d'ici la fin de saison. Les premiers résultats sont très encourageants, avec 3 victoires sur 3 matches de championnat dont un succès glané sur le terrain de Groslay.

Les garçons ont les qualités de footballeur pour y parvenir. Ma crainte réside plutôt sur la fragilité psychologique dès lors que l'adversaire nous fait douter, à l'instar du match de ce jour où nous venons de perdre en Coupe du Val d'Oise face à une équipe d'un rang inférieur.

Nous manquons sans doute d'un patron mental ....

   

Commentaires de Aimen DHIB, responsable de l'équipe Séniors B

J’ai pris les commandes de l’équipe Réserve en ce début de saison, avec un groupe rajeuni et en profonde mutation, conséquence de départs et d’arrivées dont 4 jeunes issus de la catégorie U19 de la saison précédente.

Mon objectif premier est donc de créer une dynamique de groupe pour souder l'équipe. Un gros travail nous attend, afin que nous puissions atteindre la 1ere moitié du classement, objectif réaliste au vu du potentiel de l'équipe.

Nous avons réalisé un début de saison un peu difficile avec une victoire, 2 défaites et une élimination en coupe. Je reste cependant confiant pour cette saison, car notre marge de progression est intéressante. Je constate une bonne assiduité aux entraînements et un bon état d'esprit, ce qui laisse présager un saison prometteuse.

Tout comme l'équipe 1ère, nous avons dû faire face à des problèmes de gestion des effectifs, entre absences, blessures et suspensions, mais n’est-ce pas le lot de toutes les équipes Réserve Séniors, qui sont également là pour pourvoir aux absences ou pics de méformes des titulaires de l’équipe Première ?.

C'est donc avec optimisme que j'aborde cette saison.

   

                             

Commentaires de Malik ZERGUINE, responsable de la catégorie U19

L’effectif en ce début de saison est de 22/23 joueurs licenciés, avec 4 moins de 20 ans. En tant que nouveau responsable de cette catégorie, le démarrage a été plutôt laborieux, du fait de plusieurs départs à l’intersaison et du laxisme dont certains ont fait preuve afin de signer leurs licences dans des délais respectables. La sanction ne s’est pas fait attendre, avec une défaite dès la première rencontre de championnat. 

Une fois l’effectif stabilisé, les choses se sont nettement améliorées. On a appris à se connaître mutuellement, et je trouve qu’après deux mois de reprise, le groupe est dans une dynamique très positive. Pour preuve les résultats obtenus ces dernières semaines, avec une victoire en championnat, et 2 victoires en Coupe Gambardella. Un gros test nous attend au prochain tour avec une rencontre contre Argenteuil qui évolue en DSR (Division Supérieure Régionale).

 Au vu de la qualité de l’effectif, j’ose afficher l’ambition d’une montée en Excellence en fin de saison. L’effectif est de qualité, avec plusieurs jeunes proches d’évoluer en Séniors, voir en Première. Le point sur lequel le groupe me semble perfectible, c’est l’aspect mental, car je trouve qu’on n’est pas assez des compétiteurs dans l’âme.

A noter également l’investissement de plusieurs jeunes, qui consacrent une partie de leurs loisirs pour participer à la formation des plus petits le mercredi après-midi.

              

Commentaires de Fabien BERSAC, responsable de la catégorie U17

Avant d’aborder la nouvelle saison, retour sur la saison 2013-2014 où nous avions rencontré de sérieux problème d’effectif qui avait conduit à un rapprochement avec le club d’Eaubonne, lui-même confronté aux mêmes difficultés. Ce rapprochement que nous n’avions pas suffisamment appréhendé, avait conduit au cours de la première partie de saison à rencontrer de multiples difficultés telles que, l’intégration de deux entités, la cohésion au niveau du groupe, l’alternance au niveau des terrains. La sanction ne s’était pas fait attendre avec un forfait dès le premier match, que nous avions payé très cher en fin de saison avec une rétrogradation pour un point par rapport au premier non relégable.

 Pour la présente saison,

Les clubs d’Eaubonne et de Saint-Prix ont entériné la création d’une entente dans la catégorie U16/U17. Une équipe a été engagée en championnat de 2ème Division, et un jeu de maillots spécifique aux couleurs des deux clubs a été commandé. L’effectif est composée de 26 joueurs, avec 80% de joueurs issus de la saison dernière, preuve s’il en est, que le travail en cours de saison dernière avait fini par porter ses fruits. L’objectif affiché est la remontée immédiate en division supérieure. Pour y parvenir, nous avons les atouts nécessaires avec un groupe homogène dans l’état d’esprit, et l’apport de jeunes talentueux issus des U15 de l’an dernier. Bonne assiduité aux séances d’entraînement qui sont réalisés en alternance sur les terrains d’Eaubonne et de Saint-Prix. Toutes les conditions semblent réunies pour réaliser une bonne saison.

Je terminerai en mettant en lumière l’implication de plusieurs de nos jeunes à la vie du club (tournois et école de Football).

   

                                

Commentaires de James ROGER, responsable de la catégorie U14-U15 

Pour cette nouvelle saison, le groupe U14-U15 est constitué de 40 joueurs.  La composition de cet effectif est très intéressante, car nous enregistrons l’apport de 18 nouveaux essentiellement en catégorie U14. Nous allons ainsi résoudre les difficultés de l’année précédente, avec une formation d’U14 et une autre d’U15.

Avec cet effectif, l’objectif affiché est la remontée immédiate de l’équipe U15 en Première Division, et le maintien de l’équipe 2 dans la division actuelle.

Pour atteindre cet objectif, je serai accompagné de Thierry HALLYNCK, Bruno HEULIN, Ludovic ROGER et Philippe BOMME.

Après plusieurs semaines de vie commune, les résultats sont excellents, avec un taux de présence aux entraînements proches de 100% ainsi qu’un bon début en championnat avec des victoires. A noter la présence et le soutien des parents le Samedi après-midi, qui facilite grandement les déplacements à l’extérieur et nous apporte une réelle sérénité.

Pour atteindre nos objectifs, nous devrons avoir constamment à l’esprit l’harmonie du groupe, savoir faire les efforts nécessaires pour progresser, et ne pas oublier nos valeurs, 

                                 

Commentaires de Johan KHELFI, responsable de la catégorie U12-U13 

La saison dernière, L’effectif de la catégorie U13 se composait de 25 licenciés avec 2 équipes engagées dans les critériums. Effectif restreint avec deux niveaux très différenciés : Une équipe 1 compétitive avec de bons résultats d’ensemble, et une équipe 2 que je qualifierais « d’ équipe Loisirs » où l’objectif était avant tout de faire progresser individuellement et collectivement le groupe. L’objectif est somme tout atteint car la majorité a resigné pour une nouvelle aventure.

Pour la présente saison, L’effectif s’est étoffé, car nous comptons à l’heure actuelle 30 licenciés pour 2 équipes engagées dans les critériums. Le groupe est composé de moins d’individualités fortes, mais globalement, celui-ci me parait plus intéressant sur la longueur d’une saison, car les jeunes sont plus volontaires avec une marge de progression collective assez forte. L’écart intrinsèque entre les 2 équipes est également plus restreint. 

L’équipe 1 est actuellement composée de 17/18 joueurs. Les premiers résultats sont intéressants, avec une victoire obtenue en critérium sur le score fleuve de 22 à 1. En revanche, nous avons perdu en coupe nationale face à une belle équipe de Soisy. Nous avons également terminé à la 6ème place sur 16 engagées au cours du tournoi du 13 Septembre dernier.

A noter également que le Staff est le même que celui de la saison précédente. 

                                             

                                                                        

Commentaires de Philippe VIVIERE, responsable de la catégorie U10-U11 

Pour cette nouvelle saison, nous enregistrons un effectif conséquent en comparaison avec celui de la saison 2013-2014, avec 56 adhésions contre 39 précédemment.

Effet coupe du monde oblige mais également bouche à oreille, car cet afflux de nouveaux adhérents est également la résultante de notre politique envers les plus jeunes, de la qualité des installations mises à notre disposition par la municipalité de Saint-Prix. 

Cette saison, pour la catégorie U10-U11, nous avons engagé 5 équipes en critérium et coupes contre 3 la saison dernière.

L’objectif cette saison est de viser la phase finale du Challenge « Georges BOULOGNE » pour les équipes 1 en U10 et en U11, et de conserver notre titre dans le cadre de notre tournoi en salle qui se déroulera pendant les vacances de Fév-Mars 2015. Nous essaierons également de briller dans les tournois en plein air de fin de saison. 

Nous aimerions aussi participer à un tournoi en province, mais cette opération reste compliquée à mettre en œuvre, vu l’âge des joueurs dans cette catégorie. Nous y travaillons toutefois.

                    

Commentaires de Fabrice RAPCZEWSKI, responsable de la catégorie "Débutants"

En débutants, pour cette année 2014-2015 pas moins de 90 joueurs ont adhéré au club de ST PRIX pour les catégories U6-U7-U8-U9. Pour le coup nous connaissons quelques difficultés au niveau de l'encadrement notamment en U7 en terme d'éducateurs.

Proposer une éducation basée sur le plaisir, la politesse, le respect, le fair-play reste notre préoccupation principale.

Concernant la motricité du joueur nous tenterons de fournir aux joueurs un bagage technique et tactique nécessaire pour évoluer en 5 contre 5. Pour cela la conduite de balle, la passe, le tir, le dribble et la défense en 1 contre 1 seront abordés sous forme de cycles de vacances à vacances.

Nous organisons les entraînements du mercredi de 14h30 à 16h et parfois le samedi de 10h30 à 12h sous forme de jeux, exercices techniques et situations tactiques.

Les 12 plateaux sur l'année en U8/U9 (4 équipes engagées) et 7 plateaux en U6/U7 (2 équipes engagées) le samedi matin permettent de rencontrer les autres clubs pour partager et passer des moments festifs.

La participation à 5 ou 6 tournois en fin d'année nous permettra de nous confronter aux autres.

Aux mois de décembre et mai des évaluations permettront de mesurer les progrès des joueurs et ceux-ci seront récompensés. A ce titre et pour le féliciter, 1 livret de compétences lui sera alors remis en main propre lors d'une journée festive de fin d'année. 

Pour plus de détails LE PROJET DÉBUTANTS 2014/2015 est consultable sur le site internet du club. 

Une année riche en émotions s'annonce donc pour tous les enfants, parents et éducateurs !

Venez encourager l'ES SAINT PRIX.

                                        

Les Vétérans 45+

En avant-propos, Thierry CHENAYER tenais à souligner la bonne adhésion des Vétérans 45+ A et B à la vie du club, avec pour exemple la participation à l’animation des challenges Jeunes Roger MOY et Roland BLANDENET des 13 Septembre dernier..

                               

Commentaires de Thierry CHENAYER, responsable de la catégorie Vétérans + 45A

Début de saison mi-figue, mi-raisin en ce qui concerne les résultats sportifs, 1 victoire, 1 nul et une défaite en championnat et l’élimination dès le 1er tour en Coupe. L’effectif s’est un peu réduit cette année, et notre objectif restera de terminer au mieux de nos capacités en critérium, et à nos âges, de passer d’agréables moments, avant, pendant et après les matches.

                                                              

Commentaires de James ROGER, responsable de la catégorie Vétérans +45 B

En ce début de saison très grosse déception avec 2 défaites cinglantes en championnat et un forfait en Coupe du Val d'Oise il faut absolument que le groupe se reprenne en prenant conscience des réalités de la situation actuelle, sinon nous aurons beaucoup de difficultés à aller au terme de cette saison. Dans tout domaine d’acitivité, la valeur d’un groupe se doit toujours d’être supérieur à la somme des individualités ou individualisme qui le composent ……………….. 

Un point est toutefois à mettre en avant, avec une bonne participation le Mercredi soir aux entrainements pendant et après.

Commentaires de Stéphane de Jesus et Christophe CARON, pour les catégories Vétérans A et B

Retour sur la saison précédente, où l’équipe Vétérans A a terminé le championnat de Promotion d’Honneur à la 4ème place, logiquement derrière deux grosses cylindrées qu’étaient Quincy-Voisins et Tremblay. Saison compliquée avec de très longs déplacements car nous étions dans le groupe de la Seine et Marne. Clin d’œil également à l’équipe Vétérans B qui a brillamment remporté la coupe du comité Val d’Oise.

Pour cette nouvelle saison, le groupe Vétérans rencontre de sérieux problèmes d’effectif, avec pas mal de joueurs de l’équipe B qui ont décidé d’arrêter la compétition, et des joueurs qui se sont blessés au cours des premiers matches. L’équipe B a d’ailleurs dû déclarer 2 forfaits dès ce début de saison. Au niveau de l’équipe A, l’effectif sur le papier est de 18 joueurs. C’est dorénavant Christophe CARON qui s’occupe de l’animation du groupe. Nos premiers résultats sont assez décevants, nous en revenons au problème d’effectif, avec une équipe un peu vieillissante composée de plusieurs joueurs de 45 ans. L’objectif pour cette année sera de terminer dans la 1ère partie de tableau, voire mieux selon les résultats à mie-saison.

Nos points forts restent l’ambiance du groupe, nos points faibles seraient plutôt axés sur la cohésion et la qualité de jeu, on revient inéluctablement à l'effectif.

En conclusion, malgré les difficultés de ce début de saison, nous restons résolument optimistes sur la suite de notre saison, dès lors que nous aurons réussi quelques bonnes performances.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site